
Titre : The Mortals Instruments : La cité des Ténèbres
Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse (PKJ)
Pages : 570
Prix : 18,15¤
En lecture commune avec Crepusculienne
4°ème de couverture : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerrre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres...Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer
L'avis de Kyra : Cela faisait vraiment pas mal de temps que je possédais ce livre dans ma PAL (depuis plus d'un an je crois) et je ne l'en aurais pas sorti de sitôt si Crepusculienne et moi n'en avions pas discuté et choisis d'en faire une lecture commune pour le mois de septembre. Je tiens donc à la remercier.
Je tiens donc à commencer par la couverture, celle de mon édition (soit celle de l'article). Bon je vais être tout à fait honnête, je l'aime bien les couleurs sont sympas, on voit la ville de New-York. Aucun problème ! A part le fait qu'on nous le torse nu bien musclé d'un inconnu censé représenter Jace. HUM. Je suis désolé, mais à part appâter les filles, cela ne sert ABSOLUMENT A RIEN. En aucun cas montrer le torse de Jace en couverture ne reflète l'intérieur du bouquin, et si c'est à cause des tatouages, on aurait très bien pu représenter un bras. J'apprécie quand la couverture est jolie, cela attire l'½il et c'est sympa, je l'admets, mais le coup de pub et de marketing est pas assez subtile pour moi sur ce coup-là. Désolé mes cocos.
Alors, qu'est-ce qui m'a poussé à acheter ce livre alors ? Eh bien tout simplement le résumé très alléchant, et le fait que j'en entends parler en bien sur la blogosphère. Donc, est-ce que j'ai été au final satisfaite de mon achat ?
Alors, commençons par le commencement, c'est-à-dire l'histoire –l'intrigue principale, pas la romance sur laquelle je reviendrais plus tard- en elle-même. Eh bien, personnellement, j'ai adoré ! C'est bien construit, il n'y a pas de longueurs, mais le rythme est assez lent pour nous permettre de ne pas nous perdre dans ce monde qu'on découvre en même temps que Clary. Cela se lit facilement, et l'atmosphère n'est ni trop légère, ni trop pesante. Je dois dire que je me doutais de certains rebondissements (à force de regarder des séries télé ça !) mais cela ne m'a pas dérangée. Les 570 pages, cela peut paraître beaucoup, mais cela a permis de bien se familiariser avec les personnages et comprendre l'univers. Univers d'ailleurs bien construit et original. On passe à côté des choses vues et revues. Certes, on a des vampires et des loups-garous, mais on a un tas d'autres créatures intéressantes et c'est super ! Les Chasseurs d'Ombre restent le point central de l'histoire, et j'ai adoré leur mythologie.
La plume de l'auteur est simple, peut-être un peu trop. J'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'originalité, ce qui est dommage, mais l'auteur est très visuelle dans ce qu'elle écrit alors quand elle parle des lieux j'ai trouvé ça vraiment utile. Pas beau, mais utile. Ca m'a aidée à les imaginer. Et du coup ça se lit facilement !
Parlons maintenant des personnages. J'ai beaucoup adoré suivre Clary. Elle était très agréable à suivre : elle n'est pas sans défaut, mais elle est courageuse et ne laisse pas marcher sur les pieds. Elle veut se battre pour ce qu'elle veut. Vient ensuite Jace, sur lequel je suis super mitigée. Je veux dire, il est chouette. Il est sarcastique, sexy et j'en passe. Mais mon dieu ce qu'il peut être cliché ! Le mauvais garçon qui est sarcastique mais qui a un passé tragique, dont il ne parle à personne sauf à l'héroïne ? C'est revu et revu des tonnes de fois ! C'est dommage qu'on le voit autant (romance oblige !), alors qu'à côté, on a Alec, qui est super intéressant et beaucoup moins cliché ! J'aurais vraiment apprécié qu'on est un peu moins de Jace et plus d'Alec. Ensuite nous avons Simon et Isabelle qui complètent le tableau. Eux aussi je les ai beaucoup appréciés ! Peut-être plus que Jace. Ils sont tous très attachants, chacun à leur propre manière. N'empêche que des fois j'avais envie de faire des câlins groupés
Ensuite vient la romance. A part le rebondissement final (qui est un mensonge, j'en suis persuadée et personne ne me persuadera du contraire), j'ai trouvé cliché également. Triangle amoureux avec un air de déjà vu, alors qu'on en connait déjà l'issue avant même qu'il n'est vraiment commencé.
En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'aurais sincèrement préféré éviter les clichés pour adolescents (est-ce moi ou je vieillis et m'aigris ?) vis-à-vis du personnage masculin principal et de la romance.
Ma note : 17,5/20
A savoir : Une adaptation cinématographique est sortie en 2013 avec Lily Collins dans le rôle principal.
Il existe un spin off racontant les origines de la saga. Ainsi que des nouvelles sur le personnage de Magnus Bane.
- Je ne peux pas m'en empêcher.
Crepusculienne, Posté le samedi 01 novembre 2014 13:32
J'ai pensé en grande partie un peu la même chose que toi. :3
Pour la fin .. Franchement .. J'espère que c'est un mensonge mais au bout du deuxième tome, rien ne prouve le contraire ! Que faire ?!